La rentrée scolaire et des lombalgies chez l’enfant

La rentrée scolaire et des lombalgies chez l’enfant – un mal très fréquent. Parmi des élèves français de 10 à 15 ans, 17,9% se plaignent du mal de dos au moins une fois par semaine (selon l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).

_M7L7880-Edit-2

Quelques Conseils Pratiques concernant les cartables de vos enfants :

  • Adapté à son âge et sa morphologie : pratique, facile à manipuler et ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant ; soit une moyenne de 3,4 kg pour un élève de 11 ans et de 4,3 kg pour un élève de 13 ans.
  • Jusqu’en CM1-CM2, il vaut mieux opter pour un cartable à bretelles. Le cartable à bretelles devra avoir une doublure arrière confortable et les bretelles devront être réglées de manière à ce que le cartable ne descende pas plus bas que la ceinture du pantalon. Il devra aussi être réglé de manière suffisamment ample pour ne pas limiter les mouvements des épaules.
  • Au collège, le cartable à roulettes est à privilégier dès la 6e. Les nouvelles matières étudiées demandent de nouvelles fournitures plus ou moins lourdes à transporter.
  • Limiter le poids du cartable en veillant à ce que l’enfant ou l’adolescent emporte uniquement ce qui est utile pour sa journée d’école. Il faut prêter attention à l’équilibre du poids du cartable de manière à ce qu’il soit réparti uniformément sur les deux épaules.

Article original : Rentrée scolaire et choix du cartable : comment préserver le dos des enfants et leur assurer une bonne croissance ?

Advertisements