Fascial Distortion Model

Back in Dakar and excited to implement some newly acquired techniques from this Fascial Distortion Model Seminar. Applications include treatments for ankle sprains, tendinitis, pains and limited mobility of the shoulder…

Advertisements

La rentrée scolaire et des lombalgies chez l’enfant

La rentrée scolaire et des lombalgies chez l’enfant – un mal très fréquent. Parmi des élèves français de 10 à 15 ans, 17,9% se plaignent du mal de dos au moins une fois par semaine (selon l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).

_M7L7880-Edit-2

Quelques Conseils Pratiques concernant les cartables de vos enfants :

  • Adapté à son âge et sa morphologie : pratique, facile à manipuler et ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant ; soit une moyenne de 3,4 kg pour un élève de 11 ans et de 4,3 kg pour un élève de 13 ans.
  • Jusqu’en CM1-CM2, il vaut mieux opter pour un cartable à bretelles. Le cartable à bretelles devra avoir une doublure arrière confortable et les bretelles devront être réglées de manière à ce que le cartable ne descende pas plus bas que la ceinture du pantalon. Il devra aussi être réglé de manière suffisamment ample pour ne pas limiter les mouvements des épaules.
  • Au collège, le cartable à roulettes est à privilégier dès la 6e. Les nouvelles matières étudiées demandent de nouvelles fournitures plus ou moins lourdes à transporter.
  • Limiter le poids du cartable en veillant à ce que l’enfant ou l’adolescent emporte uniquement ce qui est utile pour sa journée d’école. Il faut prêter attention à l’équilibre du poids du cartable de manière à ce qu’il soit réparti uniformément sur les deux épaules.

Article original : Rentrée scolaire et choix du cartable : comment préserver le dos des enfants et leur assurer une bonne croissance ?

En partenariat avec L’association Ostéopathie Solidarité Développement

10671474_341072282736531_441589348979152548_n“De 2012 à 2014, nous avons travaillé avec Jonathan MASSON, ostéopathe DO installé à Dakar, qui nous a ouvert des portes sur deux sites à Dakar (le centre de santé de Ouakam et une pouponnière géré par des sœurs espagnoles) et un site à Saint-Louis (la case de santé de l’hydrobase).”

L’association Ostéopathie Solidarité Développement (OSD) est une association humanitaire française à but non lucratif créée en septembre 1998 par deux étudiants en ostéopathie. OSD est la première association ostéopathique humanitaire créée par des étudiants.

Mission Sénégal 2012

“Cette année, nous avons cependant changé de lieu et avons traité au dispensaire de l’hydrobase, grâce aux contacts de Jonathan Masson, ostéopathe issu du CEESO Lyon et exerçant à Dakar. C’est l’ancien chargé du personnel de l’hôpital qui gère le lieu et il nous a accueillis à bras ouverts. Nous avons pu traiter pendant deux jours avec l’aide de leur infirmier et de Jonathan, venu se joindre à nous. Les patients ont été prévenus par radio et devaient payer la consultation. Tous les bénéfices sont revenus au dispensaire, afin qu’il puisse acheter des médicaments.”

Mission Sénégal 2012