Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à diagnostiquer et à traiter les troubles fonctionnels du corps qui peuvent perturber l’état de santé.

L’ostéopathie s’intéresse surtout à la relation entre la structure du corps et sa façon de fonctionner. La plupart des problèmes de santé sont la conséquence d’une altération de la relation entre les différentes parties du corps, empêchant ainsi un fonctionnement correct. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Chaque personne est un individu à part entière. L’ostéopathie considère tout le corps dans sa globalité et constitue un complément de la médecine allopathique.

La pratique ostéopathique est basée à la fois sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la biomécanique, la physiologie et la physiopathologie du corps humain. Elle repose également sur des compétences spécifiques et des interactions entre chacun des composants du corps humain.

Le thérapeute n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une thérapie préventive et curative. Que le patient soit nourrisson, enfant, adulte, sportif, femme enceinte ou sénior, l’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chacun, en fonction de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.